Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le principe des aliments hydrolysés est de traiter les sources de protéines afin de réduire leur poids moléculaire. En effet, cette réduction permet de réduire les capacités de pontage entre deux IgE. La plupart des allergènes pour le chien comme pour l’homme ont un poids moléculaire supérieur à 10 kDa, donc l’hydrolyse est poussée jusqu’à obtention d’un aliment contenant des protéines d’un poids moléculaire plus faible. Cette hydrolyse peut être plus ou moins poussée et plus ou moins régulière selon les aliments. Ainsi, pour les enfants présentant une allergie au lait de vache on propose des laits partiellement hydrolysés (< 5 kDa) ou ayant subit une hydrolyse poussée (<3 kDa). Chez le chien, plusieurs aliments hydrolysés à base de soja, de foie de poulet ou de plumes de volailles sont disponibles. Une hydrolyse partielle, même si elle est théoriquement intéressante s’avère décevante dans 20 à 50% des cas, les animaux sensibles à l’aliment de base pouvant présenter une poussée lors de l’ingestion de l’aliment partiellement hydrolysé. Ces échecs sont dus à l’irrégularité de l’hydrolyse et la présence de protéines d’un poids moléculaires élevé au sein de l’hydrolysat. Les aliments basés sur une hydrolyse poussée sont donc de meilleurs choix (poids cible < 1 kDa). Dans un aliments hydrolysé à base de plumes de volaille, 95% des peptides ont un poids inférieur à 1 kDa, 88% sont même de simples acides aminés. Un second aliment basé sur une hydrolyse poussée est à base de foie de poulet offre une base de 78 % de protides de moins de 1 kDa, avec environ seulement 7% de protéines de plus de 5 kDa.

Dans un essai comparatif mené sur des animaux allergiques à la viande de poulet l’aliment à base de foie de poulet provoque des rechutes dans 40% des cas, alors que celui à base d’hydrolysats de plumes n’en provoque pas.

Il s’agit d’une option très efficace pour un régime d’exclusion qui permet de passer outre les problèmes de réactions croisées et de variété des sources de protéines antérieures.

Bizikova, P. and T. Olivry (2016). "A randomized, double-blinded crossover trial testing the benefit of two hydrolysed poultry-based commercial diets for dogs with spontaneous pruritic chicken allergy." Vet Dermatol. In press
Tag(s) : #allergie alimentaire, #hydrolysats, #régime hypoallergénique, #dermatite atopique canine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :