Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est couramment admis en médecine humaine que la composition du microbiote digestif chez le nourrisson a un impact sur le risque de développement d’un état atopique. Une première étude menée chez le chien tend à prouver que les choses sont assez différentes pour nos amis à quatre pattes.

Une étude suisse de grande ampleur comportant 143 westies dont 109 chiots et 34 parents a étudié l’impact de l’hygiène générale et du mode de vie sur le microbiote (bactéries et levures) et le risque de développement de DA. Comme dans la plupart de ces études, on retrouve de fortes variations de la flore en fonction des sites de prélèvement ou de l’âge des animaux. Ce qui est nouveau, cest l’existence de variations en fonction de l’hygiène de vie, des origines géographiques, de la saison et de l’accès ou non à l’extérieur. Par contre, ces variations de microbiote chez les chiots ne sont pas en lien avec le risque de développement de DA durant les 3 premières années de vie. Encore un coup dur pour les adeptes de la théorie hygiéniste chez le chien.

 

Rodriguez-Campos, S., et al. (2020). "Impact of the early-life skin microbiota on the development of canine atopic dermatitis in a high-risk breed birth cohort." Sci Rep 10(1): 1044.

Tag(s) : #west highland white terrier, #dermatite atopique canine, #prédisposition, #microbiote, #chiot, #suisse, #théorie hygiéniste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :