Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C‘est un des sujets les plus à la mode en ce moment en allergologie vétérinaire, avec des américains dingues de voie orales des allemands et des suisses accroc à l’injection intraganglionnaire et tous les autres pratiquant une voie sous-cutanée à la fois plus simple et moins onéreuse. Loin des modes et du marketing il est donc important de savoir si une technique est plus efficace qu’une autre.

Une étude récente faite à l’université de Zurich, vient poser la première pierre de ce long travail.

 

Cette étude a comparé 3 groupes d’une dizaine de chiens chacun utilisant un protocole différent (voie orale, sous-cutanée ou intralymphatique). Les paramètres courants allant des paramètres cliniques aux scores de consommation médicamenteuse ont été suivis pendant un an.

Ces scores n’ont diminué que dans les groupes intralymphatique et sous-cutané, mais ont augmenté dans le groupe voie orale (sublingual) ! La mode américaine n’est donc pas forcément la bonne solution. Pour les auteurs, la voie intralymphatique permet d’obtenir plus de résultats spectaculaires.

A suivre…

 

 

Fischer, N. M., et al. (2020). "A comparative study of subcutaneous, intralymphatic and sublingual immunotherapy for the long-term control of dogs with nonseasonal atopic dermatitis." Vet Dermatol.

Tag(s) : #désensibilisation, #asit, #scit, #slit, #chien, #dermatite atopique canine, #traitement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :