Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un laboratoire californien surfe sur la vague du microbiote en proposant à la vente des capsules pour des greffes fécales (poo pills) pour les chiens ou les chats.

Faisant le pari de l’influence majeure du microbiote intestinal sur le développement de la dermatite atopique chez le chien, un auteur turc a testé ces pilules chez 8 chiens atopiques. Il a administré tous les jours pendant un mois deux pilules de selles de chiens sains de race et âge les plus proches possible des animaux testés (le laboratoire travaille avec un réseau de donneurs de caca, un peu comme une banque de sang, mais avec des étrons).
Le recrutement des animaux a été assez complexe, étant donnée la nécessité de suivre des animaux n'ayant pas de traitement et n’ayant aucun antécédent de pyodermite ou de dermatite à Malassezia (sic). Il a , malgré de telles exigences, réussi à recruter 7 cas sévères et un cas modéré (NDT : en soit un tel exploit méritait une publication : 7 formes sévères sans aucune infection !). Tous les animaux ont vu leur état clinique s’améliorer très significativement au bout d’un mois de greffe fécale, la majorité ne se grattant plus du tout.


La greffe fécale permettrait donc en un temps record de corriger le dysmicrobisme et la réaction dysimmunitaire. Finis les médicaments les aliments hypoallergénique ou à visée dermatologique, les traitements antipuces et les anti-IL31 : une pincée de caca bien choisie matin et soir et le tour est joué. Les résultats sont proprement stupéfiants, un peu comme une élection dans un pays totalitaire.


A suivre, nous l'espérons, avec des témoins et plus d'animaux dans la saison 2 de poo pills for atopic dogs.

 

Tag(s) : #dermatite atopique canine, #greffe fécale, #microbiote
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :